L'association Ubuntu-fr

L'association

Ubuntu-fr est une association de type loi 1901. Son existence permet de donner un cadre légal aux activités de la communauté francophone d'Ubuntu, dont ubuntu-fr.org.

Ubuntu-fr a pour objet de participer à la diffusion et au développement de la distribution GNU/Linux Ubuntu et des applications qui la composent, en regroupant les contributeurs et utilisateurs francophones autour d'une documentation, d'un forum et des divers réseaux de communication sur internet, et par sa présence sur de nombreux évènements sur les logiciels libres en France. La durée de l'association est illimitée.

L'association est à but non lucratif et fonctionne grâce aux dons de la communauté et à la vente des goodies qu'elle produit disponibles sur les stands où elle est présente et sur la boutique en ligne enventelibre.org.

L'association, en tant que telle, est entièrement composée de bénévoles et comprend un Conseil d'administration de neuf membres  :

Au 1er mai 2013, l'association compte dix-huit membres. Pour devenir membre, envoyez votre candidature à asso chez ubuntu-fr.org .

Vous pouvez retrouver les statuts et les différentes informations sur l'association ci-dessous :

La communauté

C'est vous et toute personne qui utilise Ubuntu. Toute personne que vous croisez au détour du forum ou sur IRC, qui contribue à la documentation ou qui anime les stands, est membre de la communauté, au même titre que n'importe qui utilisant Ubuntu. La communauté n'est composée que de bénévoles, qui participent en prenant (parfois beaucoup) de leur temps libre. Quels sont les moyens actuels d'ubuntu-fr ?

Canonical, la société qui sponsorise ubuntu, ne participe d'aucune autre façon à l'association, ce qui nous donne par ailleurs une totale autonomie.

  • Financiers :
    • Dons de particuliers.
    • Ventes des goodies lors des événements et sur la boutique en ligne.
  • Matériels :
    • Une dizaine de serveurs dédiés et quelques serveurs virtuels, hébergés gracieusement par des universités comme Paris 8, Mont de Marsan, Nantes et Grenoble, ainsi que Free Fondation et la Free Software Fondation France.
    • Une douzaine d'ordinateurs pour les activités de promotion tels que les webcafés et les ubuntu party.
  • Humains : La communauté s'occupe de la documentation, du forum, du planet, des canaux IRC, de la traduction, des goodies, d'animer les différents événements. Tout ça est l'œuvre de bénévoles, que ce soit de manière ponctuelle ou plus suivie, « anonymement » ou en étant modérateur ou administrateur. Ne l'oubliez jamais lorsque vous exigez quelque chose. Si vous voulez avoir une garantie de réponse en temps et en heure, souscrivez pour du support payant fournie par les SSLL et Canonical.
La communauté a besoin d'aide dans différents domaines. Contribuez à ubuntu-fr !.